Nous sommes le samedi 09 Avril 2022, il est environ 14h lorsque je fais mon entrée dans le tout nouveau Centre Eulis. Il est situé à Faya, dans la commune de Cocody.
C’est l’inauguration, la grande ouverture. Tous les bénévoles sont à l’œuvre afin de terminer les derniers détails avant d’accueillir les invités et jeunes lecteurs du jour.
Après des salutations, je me dirige vers la salle principale où la cérémonie va se dérouler dans quelques instants. Je me devais de la voir avant tout. Elle est belle, spacieuse, les étagères sont ornées de magnifiques livres, tout est parfait.
Je repense alors alors au tout premier Centre Eulis, le chemin parcouru me remplit de beaucoup de fierté et d’un peu d’émotion.
Centre Eulis, là où tout commence
Un espace entièrement dédié à la lecture, et à plusieurs autres activités pour occuper sainement les enfants.
Ce n’est pas commun à Abidjan, et encore moins à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Mais c’est le rêve de Tchonté Pitin Silué Mireille, Fondatrice du Centre Eulis, Administratrice Engagement des jeunes à l’UNICEF, et Blogueuse.
“Un rêve tellement grand qu’il fait peur”, elle le dit-elle même.
En effet, derrière le Centre Eulis, l’objectif est colossal : transformer l’éducation en Côte d’Ivoire. Et malgré la peur et les difficultés, Tchonté matérialise ce rêve, une activité après l’autre, un centre après l’autre.
Ainsi, en Avril 2017, le tout premier Centre Eulis voit le jour. Les livres de cette bibliothèque proviennent de sa collection personnelle, et d’autres achetés ici et là.
Inspirée par l’auteur, Robert T. Kiyosaki qui explique dans Père Riche, Père Pauvre comment il a ouvert une sorte de bibliothèque avec un ami d’enfance, Tchonté se lance elle aussi dans l’aventure.
Cinq ans plus tard, ce rêve est palpable. La lecture et cette nouvelle forme d’apprentissage touchent de nombreux enfants et adolescents. Le rêve prend donc forme et continue de s’étendre.
Revenons à cette inauguration
Ce samedi 09 Avril, c’est donc le deuxième centre du genre que Tchonté ouvre. Le premier existe depuis bientôt 05 ans à Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan.
Amis, presse, parents, enfants, partenaires et bénévoles sont venus nombreux pour participer à ce moment.
Promouvoir la lecture partout en Côte d’Ivoire
Il est 15h, la maîtresse de cérémonie (Allison Yavo) prend la parole, je l’entends depuis l’extérieur. Les civilités faites, l’héroïne du jour passe au micro sous les acclamations d’une salle comble.
Tchonté nous relate ainsi, pendant quelques minutes son parcours. Puis, elle présente le centre Eulis, comment avec ses économies elle a commencé, et l’objectif derrière. Elle raconte aussi les tournées Book’Art à l’intérieur du pays, notamment à Mahapleu ( ville de Man, ouest de la Côte d’Ivoire) et à Korhogo.
C’est ce dernier point qui me séduit, j’ai moi-même participé à la tournée de Korhogo et j’ai pu voir l’importance d’une telle action pour les enfants des villes reculées.
Avec ce nouveau centre Eulis à Faya, la première responsable vise une sorte de financement croisé. Les abonnements et revenus que génèrent le centre Eulis, vont être réinvestis et servir à approvisionner en livres les écoles de l’intérieur du pays. Ils vont aussi servir à construire des bibliothèques, et à tenir des activités créatives autour du livre pour des milliers d’enfants.
N’est ce pas totalement et carrément génial ?
L’importance de la lecture
L’inauguration du Centre Eulis de Faya a été aussi l’occasion pour rappeler aux parents et enfants l’importance de cultiver le goût de la lecture. Cela s’est fait par un panel auquel ont participé Dr Kane Aminata, chirurgien dentiste/propriétaire de librairie et Mr Adama Gorou, Coach et Directeur de A+ Coaching, tous deux de grands passionnés de lecture.
Je n’ai pas pu suivre l’échange, j’étais dehors à accueillir les invités. Mais avec les retours que j’ai eu et la qualité des intervenants, je peux affirmer que c’était un moment riche en partage et en apprentissage. Et petite anecdote, le panel a pris bien plus de temps que prévu, et les invités étaient tous ravis.
Simultanément, les enfants des différentes tranches d’âges étaient dans les salles prévues pour eux afin de prendre part à diverses activités à savoir: la lecture, le dessin, et le bricolage. Plusieurs d’entre eux ont aussi couru, sauté et joué dans le sable de la cour.
Le programme d’Avril au Centre Eulis
Le Centre Eulis est donc un espace sain où les enfants continuent d’apprendre d’une façon différente, intuitive et interactive.
Curiosité, fun, partage et respect sont les valeurs qui définissent ce cadre d’apprentissage.
Pour ce mois d’Avril et les congés, il ouvre spécialement du Mardi au Samedi, de 9h à 17H.
Pendant l’année scolaire, le centre ouvre les mercredis après-midi et les samedis.
Vos enfant vont adorer se retrouver dans cet environnement et pourront bénéficier de séances de lecture, de cours d’anglais, d’ateliers de cuisine, de bricolage, de dessin, de cours d’informatique et bien d’autres choses pour décupler leur créativité et leur envie de se dépasser.
Pour les inscrire, vous avez juste à suivre ce lien.
Les bénévoles du centre
Cette merveilleuse organisation ne peut fonctionner sans cette vingtaine de bénévoles qui consacrent volontairement leur temps, énergie, patience et amour aux enfants.
Que ce soit pour coordonner les activités quotidiennes du centre, pour dispenser les cours, animer les différentes séances ou encore veiller à la propreté des lieux et au rangement, ils répondent toujours présents.
Avec joie, bonne humeur et enthousiasme, les bénévoles sont de grands enfants qui accueillent d’autres enfants, pour apprendre et s’amuser.
Enfin, un peu avant 18h, la cérémonie s’est terminée. On pouvait apercevoir des sourires, des accolades et des discussions un peu partout. Après la traditionnelle photo de famille, nous avons tous partagé un repas sucré et délicieux. Merci maman Véro pour tes petits plats !
Bon vent au nouveau centre Eulis, et si vous êtes proche de la zone, inscrivez vos enfants ici.
Nous vous y attendons. 🙂
Laisse le hasard décider pour toi.