La fille du train : Résumé
Rachel est une femme seule, brisée. Divorcée, elle pensait mener une vie parfaite jusqu’à la séparation. Elle trouve donc refuge et consolation dans la boisson, jusqu’à devenir alcoolique.
Mais d’une certaine façon, Rachel s’accroche à la vie. Chaque jour, elle prend le train, le même et passe par deux fois devant la maison qu’elle partageait avec son mari. Il est maintenant remarié, et a un bébé Elle observe cette femme qui l’a remplacée, mais pendant les quelques instants où le train passe devant là où elle a vécu des années heureuses, elle remarque aussi un autre couple, jeune, heureux et qui semble parfait. Elle est la fille du train.
Matin et soir, assise à la fenêtre, buvant des canettes de gin tonic, elle voit des arbres défiler, des bâtiments se dresser. Elles rencontrent des personnes dont elle ne se souvient plus. Surtout, elle imagine la vie de ce couple qu’elle idéalise. Elle commence par leur donner des prénoms, puis elle devient au fait de leurs habitudes. Lui qui part souvent travailler et elle qui reste à la maison, assise dans le jardin.
L’histoire est progressive et se raconte du point de vue de trois personnages. Mais ces points de vue ne sont pas donnés en même temps, ce qui confère une vision immersive de la chose. Sur une bonne première partie du livre, on a seulement le point de vue de Rachel. Ensuite vient celui de Megan, et finalement celui d’Anna.
Des sauts dans le passé, puis dans le présent. On découvre des bouts de vie, des connexions, des émotions différentes.
L’un des thrillers que je lis où les enquêteurs ne servent strictement à rien !
Le portrait de 3 femmes
De l’autrice Paula Hawkins, le livre part sur la vie de trois femmes différentes. Elles ont l’air de ne rien avoir en commun, mais ce qui occupe le plus leurs pensées est lié à la vie conjugale, amoureuse.
Rachel la femme trompée – détruite
Premièrement, on a Rachel. La femme abandonnée pour une autre. Elle ne digère pas son chagrin. Elle s’enfonce dans une spirale destructrice et ressasse son passé. Son divorce est ce qui pouvait lui arriver de pire et au fond d’elle, elle espère encore pouvoir se remettre avec son ex.
Anna la femme maitresse au foyer
Anna est l’exemple de la parfaite femme au foyer. D’abord maîtresse, elle a fini par prendre la place de Rachel et épouser son mari. Heureuse dans son nouveau rôle d’épouse et de mère, elle ne semble pas avoir de remords. Mais, elle ressent quelques angoisses avec une Rachel instable, toujours dans les parages.
Megan la femme aimée mais qui souffre
Meghan est une artiste. Elle aussi, mariée, elle a dû arrêter de travailler pour rester à la maison. Son mari l’aime et est aux petits soins. Mais Meghan semble loin et n’arrive pas à pleinement profiter de ce bonheur. Incapable de faire la paix avec son passé, sa santé mentale est affectée et elle commence à consulter un psy.
Suspense et compagnie dans La fille du train
La fille du train est un thriller lent et intense. Le décor met du temps à se définir. On sent comme une tragédie dans l’air, mais on ne sait avec certitude ce qui va arriver, ni la personne qui sera touchée. Et une fois que l’auteur lève le mystère sur cette première énigme, elle arrive encore à nous faire tourner en rond, à réfléchir et à nous conduire sur différentes pistes pour tenter de résoudre le mystère avec Rachel.
Il nous plonge dans les troubles que plusieurs de notre entourage peuvent vivre. Avec la solitude, l’incompréhension, les erreurs, le jugement devient fragile et on ne peut s’empêcher de sombrer en eaux profondes, tout doucement. C’est un thriller psychologique qui nous révèle les blessures et problèmes mentaux que plusieurs traînent.
Je recommande La fille du train. Il est bien pour tous ceux qui veulent découvrir le genre ou qui sont déjà des fans.