Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré, quel titre exceptionnel !
Confession, j’ai stressé en lisant ce livre. Je ne savais pas quel allait en être le drame et je m’attendais au pire
Cette magnifique histoire de Paulo Coelho nous met au cœur des retrouvailles entre Pilar et son ami d’enfance. Onze années après leur séparation, ils sont à nouveau ensemble pour écrire une histoire. Mais en 11 ans beaucoup de choses changent et notre copain de jeu peut devenir un homme capable de faire des miracles extraordinaires.
Amour et spiritualité
“Aimer, c’est communier avec l’autre et découvrir en lui l’étincelle de Dieu”.
Paulo Coelho le dit lui-même, Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré est un livre sur l’importance du don qu’est l’amour. Mais peut-on vraiment parler d’amour sans parler de spiritualité et de Dieu ? Parce qu’il n y a pas de cheminement spirituel sans expérimentation de l’amour. Amour pour soi, amour pour le prochain et amour pour Dieu. Aimer, c’est prendre part à la nature divine, c’est donner tout simplement ; un peu de son temps, de ses talents, et de son amour…
Ce qui marque dans ce livre, c’est que pendant qu’on assiste aux retrouvailles de deux êtres, chacun va faire un cheminement vers son véritable but. Pilar renoue avec l’expérience de Dieu à laquelle elle avait été initiée pendant son enfance. Rien ne s’impose à elle. Et elle prend elle-même la décision de s’ouvrir à une lumière bien plus grande.
Mon avis sur l’histoire de Pilar et son compagnon sans nom
Quand on termine le livre, on a cette impression que quelque chose manque ou nous échappe. J’ai ressenti cela jusqu’à ce que je réalise que le nom du second personnage principal n’était mentionné nulle part. On a le nom de Pilar, c’est elle qui raconte l’histoire, mais on ignore le nom de son compagnon qui est pourtant central à l’histoire. Qui est-il donc ? Que représente t’il ? Il y a ce mystère autour du livre et de leur histoire qui rend le tout encore plus beau.
Des pouvoirs, une grande destinée, des visions, une rencontre avec Dieu, des dogmes, Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré nous entraîne avec poésie dans une histoire amoureuse unique même si “Toutes les histoires d’amour sont semblables”.
J’ai aimé ce livre qui a su me sortir d’une panne de lecture. Les chapitres courts s’enchaînent sans qu’on ne s’ennuie. C’est une lecture qui est très belle et agréable. J’ai dévoré les incessants dialogues entre Pilar et son compagnon. On veut savoir ce qu’ils pensent et ce qu’ils ressentent. Il y a un empressement et une pudeur qui se dégage de leur relation. Pilar se retient, elle se contient. Lui semble s’est trouvé, et sait ce qu’il veut depuis le début. A travers les Pyrénées, ils vont parler, vivre des expériences humaines et spirituelles qui vont les conduire un peu plus à la vérité de l’Amour.
Les plus belles phrases du livre
“Nous ne comprenons pas que Dieu est là où nous le laissons rentrer.”
“Qu’as-tu fait des miracles que Dieu a semé sur tes jours ? Qu’as-tu fait des talents que le maître t’a confiés ? Tu les as enterré tout au fond d’un trou parce que tu avais peur de les perdre.”
“Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde.”
“Quand l’amour veut se manifester, il montre tout juste la lumière et ne nous permet pas de voir les ombres que cette lumière engendre.”
“Je ne sais plus prier, mais le silence des églises me rassure toujours.”
“L’univers conspire toujours en faveur de ceux qui rêvent.”
“Parce que dès le moment où nous partirons en quête de l’amour, lui aussi part à notre rencontre.”
“Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise.”
“Nous sommes notre plus grande surprise.”
“Seul celui qui est heureux peut répandre le bonheur autour de lui.
“Mais vous devez être tout entier là où vous aurez choisi d’être. Un royaume divisé ne résiste pas aux attaques de l’ennemi, un être humain divisé ne réussit pas à affronter dignement la vie.”
“Mais je crois que Dieu dans son infini sagesse a caché l’enfer au milieu du paradis afin de ne pas nous laisser oublier la colonne de la rigueur tandis que nous vivons la joie de la miséricorde.”
“Une chute du troisième étage fait tout autant de dégâts qu’une chute du centième étage, si je dois tomber, qu’au moins je tombe de très haut.”
“Attendre c’est la première leçon que j’ai apprise sur l’amour.”
“Pour rencontrer Dieu il suffit de regarder autour de nous.”
“Alors, nous découvrons avec surprise que Dieu veut nous voir heureux parce qu’Il est père.”
“Va prendre tes affaires les rêves donnent du travail.”
Un magnifique 9/10 pour ce livre.
Nombre de pages : 200-250