J’ai acheté ce livre parce que j’aime la couleur bleue, et le ciel encore plus. 

Je ne prête pas du tout attention aux couvertures de livres, je les vois mais sans trop les regarder. Ce n’est que lorsque je termine le livre que je prends le temps d’analyser la première de couverture et qu’elle fait sens pour moi. Au-delà du titre, ce qui m’a convaincue de lire Tout le bleu du ciel, c’est le résumé sur la 4ème de couverture : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple… Melissa Da Costa m’a convaincue avec cette entrée. Mais attendez, je me raconte au lieu de raconter le livre. 

Les personnages de Tout le bleu du ciel : Emile et Joanne 

Ce sont nos deux compagnons de voyage. Les personnages principaux de ce roman de 838 pages. 

Les pyrénées, la destination des personnages de Tout le bleu du ciel.
LA GRANDE TRAVERSÉE DES PYRÉNÉES – https://www.pyrenees-trip.com/

Emile

Il va mourir, il est atteint d’un Alzheimer précoce et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Il refuse de finir comme un légume entre les essais cliniques et l ‘inquiétude de sa famille. Il ne veut pas leur laisser une dernière image aussi pitoyable. C’est décidé, il va entreprendre un ultime voyage, voir du pays, et profiter une dernière fois de tout ce que la nature et la vie ont à lui offrir. 

Sinon, avant ça, il vivait une vie qui l’ennuyait un peu quand même. Il avait une petite amie qui a fini par le quitter. Il a un meilleur ami, une soeur, des neveux et des parents qui l’adorent. 

Lorsqu’il se sait condamné, il passe une annonce, achète un camping car et part sans prévenir sa famille. 

Joanne

Lorsqu’elle répond à son annonce, Emile n’y croit pas. Mais très vite il réalise que c’est loin d’être un canular. Un mois de Mai, il récupère donc Joanne sur une aire. Elle est vêtue de noir, elle a un grand chapeau, elle parle peu. Beaucoup trop peu. 

Au début, les deux sont de parfaits étrangers. Emile fait la conversation seul, et Joanne se contente d’acquiescer. Aussi, elle disparaît de longs moments et revient. 

Emile commence à regretter son choix, mais il est un peu trop tard pour l’abandonner au final.

Ils se mettent en route et suivent un itinéraire tracé par Emile, Joanne est d’accord avec tout. Elle n’a aucune volonté, elle voulait juste faire cette escapade. Peut-être était-elle pressée ? Est ce qu’elle fuit quelque chose ? Emile commence à s’interroger et veut percer le mystère qu’est Joanne. 

Tout le bleu du ciel : Les étapes du voyage

Phrase extraite de Tout le bleu du Ciel de Mélissa Da Costa
Dans le livre, même si la citation est de Proust.

C’est une aventure, un beau voyage sur les routes. Il y a aussi les crises, les séjours à l’hôpital, les remises en question. Les retours dans le passé qui peuvent être douloureux, les regrets..

Mais le périple reste positif. On part avec Emile et Johanne à la rencontre de gens et d’endroits insoupçonnés. Quelques jours, quelques semaines, et ils repartent. Et puis il y a ces escapades qui marquent et transforment à tout jamais. Chez Marjorie, une dame âgée en fin de vie, ils vivent une parenthèse mémorable. Ils auraient pu y rester, s’installer définitivement. Ils y ont pensé, mais ils ont finalement repris le chemin de l’inconnu. C’est aussi ça la beauté de notre existence, chaque voyage est unique. On peut penser avoir trouvé ce qu’on cherche ou décider qu’on ne cherche rien justement et continuer jusqu’à ce que ce rien prenne une forme qui nous sied. 

Pour moi, Tout le bleu du ciel n’a pas de fin, c’est un conte de Mélissa Da Costa qui s’éternise au milieu des étoiles et qui a pour scène le ciel bleu. 

C’est magnifique.

Ta prochaine lecture. 🙂