Ne faites pas attention à tous ces gens qui lisent au moins quatre livres par mois (moi). Vous avez l’impression qu’ils vous narguent et que vous n’arriverez jamais à leur niveau. Mais oubliez-les un peu et concentrez-vous sur vous. Jusqu’à preuve du contraire, personne ne naît en étant un grand fan de lecture, je n’ai pas encore vu un bébé naître avec un livre…Bref, vous aussi vous pouvez devenir un bien meilleur lecteur, en respectant peu à peu, les étapes suivantes.

1. Choisis le bon livre pour ta lecture

Choisis le bon livre pour ta lecture
Le précieux sésame

Pose toi d’abord ces questions : 

Veux-tu lire pour te divertir ou pour apprendre de nouvelles choses ? 

Es-tu à la recherche d’évasion ? 

Y’a t-il un domaine qui t’intéresse particulièrement ? 

Réponds à ces questions. Ensuite, mets toi en quête du livre. Pas besoin d’en acheter un nouveau, prends ce livre qui traîne dans tes affaires depuis plusieurs mois. Tu peux aussi en emprunter un, ou le télécharger.

2. Établis ton plan de lecture

Établis ton plan de lecture
Un petit plan de lecture ?

Identifie d’abord ce qui occupe le plus de ton temps libre : la télévision ? Netflix ? Whatsapp ? Les réseaux sociaux ? 

  • Définis un temps minimum pendant lequel tu liras chaque jour ( 20 min, 3O min, 1 heure). Ensuite, réfléchis à comment est-ce que tu pourras répartir ces différentes minutes tout au long de la journée. Par exemple : pendant ta pause, lorsque tu es dans les transports en commun. Si tu penses ne pas avoir de temps pour lire, essaie de lire à chaque fois que tu es sur les réseaux sociaux.
  • Favorise comme temps de lecture ce moment où tu te retrouves le soir dans ton lit après avoir terminé ta journée. Tu peux juste lire 10 minutes chaque soir avant de t’endormir.
  • N’hésite pas à laisser tomber un livre qui t’ennuie ou qui ne te parle pas du tout. Varie tes lectures, que ça ne soit pas tout le temps des livres intellectuels. Lis aussi pour t’évader.
  • Trouve toi un partenaire de lecture ou rejoins un club de lecture.
  • Trouve un endroit calme qui sera immédiatement associé à ton temps de lecture dans ton cerveau. Éloigne-toi aussi de tout ce qui te distrait facilement ( notifications, téléphone etc…)

3. Prends ton temps

Vas-y doucement

  • Il faut prendre son temps pour lire. Ce n’est pas une course contre la montre, alors on ne se précipite pas, et on y va à un rythme normal, qui nous correspond.
  • L’une des astuces est de suivre les lignes avec son doigt ( comme on nous l’a appris quand on était enfant), c’est vraiment efficace.
  • On peut aussi utiliser un marqueur, un carnet pour prendre des notes. Ou encore des post-it pour mettre en avant ou souligner des phrases ou passages marquants. Il faut aussi garder un dictionnaire juste à côté, parce qu’on découvre toujours, à coups sûrs, de nouveaux mots.
  • On n’hésite pas à relire un passage ou une phrase qu’on a pas bien compris. Deux ou trois fois s’il le faut. Lire à haute voix est tout aussi recommandé.
  • A la fin des 10, 15 minutes ou une heure, se faire un petit résumé solo, avec ses propres mots sur ce qu’on vient de lire.

4. Lis de manière critique

La lecture fait réfléchir !

Lire critiquement est une chose qu’on apprend, et qui permet d’ouvrir l’esprit et de vraiment réfléchir à plusieurs aspects concernant le livre.

  • Faire des petites pauses mentales lorsqu’on lit et se poser des questions du genre : “qu’est ce que l’auteur essayait de dire”, “pourquoi on aime pas tel personnage”, “qui pourrait être le meurtrier” “qu’est ce que ce chapitre vient ajouter à l’histoire”
  • Réfléchir à ce qui fait qu’un livre est bon, plus qu’un autre. Se demander si l’auteur aurait pu mieux faire, si certains chapitres étaient incohérents. Ou encore, pourquoi certains livres vous accrochent plus que d’autres ou vous font plus voyager.

Cet exercice est totalement subjectif et fait appel à votre sensibilité de lecteur.

5. Des astuces pour une lecture en tout temps et partout

Astuces pour une lecture en tout temps et partout
Lire à en devenir accro..
  • Varie les formats avec les e-book ou les livres audios ( même si je n’en suis pas fan). Mais il n’y a aucune différence entre eux et les livres en papier, donc fais-toi plaisir.
  • Télécharge des livres sur ton téléphone et lis-les ! En même temps, tu le trimballes partout, autant le mettre à contribution. Il est moins lourd et moins encombrant que ces bons vieux livres en papier.
  • Avoir toujours un livre dans son sac pour les longueeees attentes et synchroniser tous ses appareils histoire d’avoir ses livres, peu importe l’appareil qu’on utilise.
  • Achète toi une bonne liseuse électronique, attention placement de produits. Mais la Kindle de Amazon est super top; elle est waterproof, à encre et la luminosité est parfaite. 

6. Réseaux sociaux ? Lecture sociale ? 

Incroyable, mais les réseaux sociaux peuvent augmenter ton amour la lecture !

Pour ce point, j’apprécie les réseaux sociaux. Grâce à eux, j’ai découvert de nombreux livres via des recommandations de lecteurs et j’ai rencontré de magnifiques personnes. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à partager mes lectures en ligne et à échanger avec les internautes.

  • On n’hésite pas à s’organiser en petit comité de lecture ou à créer un club de lecture avec ses amis pour vivre à fond cette expérience.
  • On peut aussi suivre ses auteurs préférés sur les réseaux sociaux et discuter avec eux ou d’autres fans
  • Et finalement,  on parle de ses lectures, découvertes sur ses différents réseaux sociaux et à tout le monde.

BONUS

Pour aller encore plus loin dans le délire, euh la lecture :

  • Vous pouvez créer un journal de lecture avec tous les livres déjà lus 
  • Créez un blog et faites des petits résumés sur les livres que vous découvrez en disant pourquoi vous les avez aimés ou pas
  • Lisez plusieurs livres d’un auteur que vous aimez bien pour être incontournable
  • Sortez de votre zone de confort et lisez un peu de tout.

Voilà, et surtout on prend son temps. Si tu as pu lire cet article dans sa totalité, tu es déjà sur le point de devenir un meilleur lecteur ! 

Source : New-York Times – How to become a better reader