Le dilemme ici est simple: lorsque je fais un article récap de mes lectures mensuelles, par la suite, j’ai du mal à écrire des articles individuels sur chacun des livres. Vous voyez ? Oui ? Non ? Bref, je le fais quand même et on verra par la suite.
En Mars, mes lectures suivent un thème assez précis, vous le verrez de vous-mêmes !
Voici donc mes lectures de ce troisième mois de 2020.
Elle et Lui, Marc Levy
Alors, j’ai commencé Mars avec un auteur découvert il y a moins de 07 mois. Lire cet auteur me fait énormément plaisir à chaque fois. Il s’agit de Marc Levy. J’ai lu Elle et Lui.
C’est une légère comédie romantique. Je dis légère parce que je trouve qu’il s’agit plus de deux êtres, qui sont à un stade de leur vie où ils ont besoin de savoir qui ils sont, et où ils vont. Ils se rencontrent, avec un coup de main donné au destin. Paul et Mia deviennent amis, avant de céder à l’amour.
C’est un peu drôle et beaucoup beau. Les personnages secondaires sont fort en couleur et ajoutent de la lumière dans ce roman que je vous recommande.
Verity, Colleen Hoover
Un roman, un second roman, celui de Verity par Colleen Hoover. J’ai aussi découvert cette autrice il y a quelques mois, et je suis accro à ses livres.
Ce qui me fascine avec elle, ce sont les émotions qu’elle nous transmet. Elle sait y faire, elle sait prolonger des scènes, l’intensité des sensations entre les personnages, créer des situations complexes… La plupart de ses histoires se terminent bien, la plupart du temps. Et j’aime beaucoup cela.
Dans Verity, on a Lowen, une jeune écrivaine sans franc succès qui est embauchée pour achever une série de romans entamée par Verity Crawford, célèbre autrice. Cette dernière est dans l’incapacité d’écrire, après la perte tragique de ses filles et un accident de voiture. Lowen accepte ce contrat et part s’installer pour quelque temps dans la maison des Crawford. Elle se rapproche ainsi de Jeremy, le mari de Verity.
Dans ce mini thriller, on ne sait plus où commence la vérité et où s’arrête l’illusion. Et j’avoue que c’est un peu troublant.
Le Syndrome du spaghetti, Marie Vareille
Mars est définitivement le mois de la sensibilité de mon côté. Sur 07 livres lus, 05 parlent d’amour et/ou de relations compliquées. Je n’ai pas fait exprès de les choisir. Croyez-moi..
Après les quelques syndromes qu’on connait, découvrez Le Syndrome du spaghetti. C’est le second roman de Marie Vareille que je lis, et j’ai aiméééé. C’est vrai, c’est une histoire pour ados, qui parle d’ados. Mais si vous avez besoin d’une bonne lecture pour vous évader, allez y !
Tout y est : la passion qu’on a quand on est jeune, les premiers amours, les meilleurs amis, les disputes, les membres de la famille qui ne nous comprennent pas, les profs, le lycée, le terrain de jeux.. et le drame qu’on ne pouvait pas prévoir.
C’est une belle histoire.
La douleur de ceux qui restent, Aphtal Cissé
J’ai découvert une plume bouleversante qui écrit des mots et phrases simple. Une plume qui sait peindre des situations qui nous font cogiter.
Ce livre de Aphtal Cissé a été tout ça pour moi. A chaque page, c’était un nouveau coup, une nouvelle vérité assommante pour me faire reconsidérer les choses.
Si cette histoire paraît résolue d’avance, le coupable parfait désigne, l’auteur nous montre jusqu’à la fin que personne n’a vraiment tort, ni raison.
Chacun fait un choix pour lui, le meilleur, selon ce qu’il croit. Et si plusieurs ont le courage d’assumer et de partir lorsqu’une situation ne leur convient plus, d’autres préfèrent ne rien faire et rester.
Ne pas choisir mais choisir quand même. Entre ceux qui restent, ceux qui partent, qui a finalement le plus mal ? Qui perd le plus ? Ou gagne…
Love’s Story
A quoi peut-on s’attendre avec ce titre ? Une histoire d’amour bien sûr, sinon plusieurs.
Love est une jeune femme, belle et optimiste. Elle aurait eu une autre vie si elle n’avait croisé Madame Fall et sa générosité. Aujourd’hui, elle est nounou (aide à domicile) et intégrée dans la famille de sa patronne.
Avec un peu de douleur, elle nous partage son quotidien avec la famille, mais aussi son origine, sa naissance, les choix de ses parents qui ont tracé son chemin.
Elle nous parle aussi de ses amours, tout ça en espérant rencontrer elle aussi le prince charmant, un jour.
Gravé dans le sable , Michel Bussi – Coup de coeur de mes lectures
Mars m’a aussi permis de réviser mes classiques d’histoire avec Gravé dans le Sable qui se déroule en Normandie, pendant la seconde guerre mondiale, en 1944.
Une magnifique histoire d’honneur, d’amour, d’amitié et de souvenirs qui se déroule sur plusieurs années. Des rebondissements, une impression de côtoyer les personnages, à jamais changés par la guerre et de vouloir qu’ils finissent heureux.
Bref, c’est par ici.
Steal like an artist , Austin Kleon
J’ai terminé Mars ainsi : avec un super livre pour booster sa créativité. Il se lit en une heure ou deux, et les conseils partagés sont brillants et facilement applicables. J’en parle en long et en large ici !
Quelles sont vos dernières lectures ? J’ai hâte de vous lire. 🙂
Merci du partage!
Je ne suis pas grande lectrice, j’aimerais en devenir une s’il plaît à DIEU. Je lis présentement :
Père riche, Père pauvre.