Est ce que tu as aussi cette impression ? Quand tu ouvres un livre, et pendant les 30-40 premières pages tu ne sais absolument pas où tu vas ? Moi cette sensation m’excite, et plus elle est grande, plus je sais que le livre sera bon.
Mais encore, il faut être sur du talent de l’auteur. Et je peux vous dire avec assurance que Marc Levy ne déçoit jamais ! Il le prouve encore avec Un sentiment plus fort que la peur.
Vous pouvez lui faire confiance, et à moi aussi. 🙂
Un sentiment plus fort que la peur
J’avoue que le titre est un peu long pour un roman. Mais comme toujours, avec à peu près tout dans la vie, il prend tout son sens, avec un peu de patience.
Un sentiment plus fort que la peur est la suite du roman Si c’était à refaire. Mais vous pouvez les lire dans l’ordre que vous voulez.
D’abord on a un aéroport, un échange de mallettes qui doit avoir lieu, mais cela n’arrive pas.
Ensuite on a Suzie Baker, une jeune femme qui se pointe chez un alpiniste pour prendre des cours. Elle est déterminée. Il accepte, l’ascension commence, et avec elle leurs sentiments.
On pense savoir où aller, mais dans les hauteurs des glaciers, l’auteur nous ramène sur terre de façon froide et brutale. Et quand finalement tout s’éclaircit, c’est encore retour à la case départ.
Andrew Stilman est aussi un personnage principal. Il est mort et il semble parler aux morts. Là on est perdu, on continue même si on ne sait plus où on va.
Les deux se rencontrent. Comment est-ce possible ? Je vous laisse lire le livre et vite le découvrir.
Complots, enquêtes, amour et ses plusieurs versions…
Fantômes d’amours passées mais encore présentes, les personnage deviennent nos amis pour le temps que va durer notre lecture. On se dit qu’on pourrait les croiser dans le quartier, se promenant.
On les suit, on démêle le vrai du faux, c’est une affaire d’état qui a secoué l’Amérique dans les année 80.
Il y’a un honneur à laver, une vérité à trouver pour se prouver quelque chose. Et bien sûr, ils font leurs valises, ils traversent des états et des pays, ils se cachent, s’enfuient.
Même quand tout leur dit d’arrêter, de rebrousser chemin, ils continuent, ils doivent nous prouver à nous que ce livre fait sens, que le titre a toute sa place sur cette couverture A4.
On continue donc avec eux, parce que finalement, on s’est attaché et on veut qu’il ne leur arrive rien. On veut qu’ils soient heureux, ensemble surtout.
L’amour est présent, cette histoire transcende plusieurs personnes, qui se sont aimées et qui continuent de s’aimer.
Il a pu en sauver certains, l’amour qu’on portait à une autre personne a traversé le temps et on le voit à travers les yeux de l’autre.
Alors l’amour est-il ce sentiment plus fort que la peur ? Pour moi oui, mais l’auteur dit que c’est toute autre chose.
Tu veux savoir ce que c’est ? Je te laisse lire le livre.