“Tu es le tourbillon de ma vie.”
Ce sont les mots d’un grand-père à son petit-fils. Et à cet instant, je n’étais pas loin de libérer une petite larme sur ma joue. Le Tourbillon de la Vie, c’est Aurélie Valognes livre un récit à la fois simple et touchant. J’espère qu’il vous fera sourire et dire à vos proches qu’ils sont le tourbillon de votre vie. En simple, leur dire “je t’aime”.
Le tourbillon de la vie, ne fait pas de grandes vagues
Je ne m’attendais pas à ça. Mais dans Le tourbillon de la vie, on réalise une fois de plus que la simplicité suffit.
Arthur et Louis passent leurs vacances ensemble chaque année. Soixante ans les séparent. Et c’est de plus en plus compliqué pour Arthur de convaincre Nina, la mère de Louis, de le laisser venir. Père et fille ne se sont jamais bien entendus. De plus, Arthur cache un terrible secret qui progresse. Et s’il se résigne au début, son petit-fils va vite le faire réaliser que la vie n’est jamais vraiment terminée. Et qu’à chaque étape, l’inconnu peut surgir sous sa forme la plus pure et nous donner une aventure de plus à savourer.
Innocence, Théâtre et glaces au chocolat
Et puis voilà, si vous êtes fatigués de lire des livres écrits par les grands et pour les grands, le petit Louis va vous plaire. Il parle comme il comprend la vie, c’est-à-dire à travers l’expérience d’un garçon de huit ans. Ses questions aux réponses évidentes mais qui nous font réfléchir quand on y regarde de plus près. Ses répliques innocentes et à la fois pleines de sens, la facilité avec laquelle il déconstruit la logique des grands..
Louis ne s’excuse pas d’exister. Et il arrive à faire comprendre à son grand père et à nous lecteurs, qu’au final, les adultes en font trop pour rien.
Au début, on assiste aux scènes de leur quotidien. Entre baignades à la mère, cornets de glaces délicieuses qui fondent, dîners à la maison et dodo. Mais lorsque Louis découvre le bureau de son grand-père, c’est une véritable initiation au théâtre qui commence et aussi au mensonge, et finalement à la vie.
Aurélie nous montre ici que la vie et le théâtre sont pareils. On porte d’abord un masque. On enfile ensuites différents costumes, et plusieurs scènes se succèdent. Souvent l’histoire change, des personnages viennent et partent, on ment un peu, puis beaucoup. Enfin, chacun fait semblant selon son degré.
Le tourbillon de la vie est fait de regrets et d’espoir
Mais au final, les masques qu’on arrive plus à enlever sont le résultat de blessures infligées par ceux pour qui on aurait voulu compter beaucoup plus : nos proches.
Et si aujourd’hui, Arthur dans sa vieillesse regrette d’avoir été égoïste, on ne peut pas totalement lui en vouloir. Finalement le tourbillon de la vie, c’est une histoire d’amour, de pardon, de liens familiaux, et de résilience. Les tourbillons arrivent tous les jours. Ils ne ravagent pas tout sur leur passage. Mais ils nous font réaliser une douce vérité, et ils nous donnent l’envie d’être heureux à nouveau.
C’est un livre sans superflus. Juste ce qu’il faut pour vous faire découvrir une belle histoire et des personnages que vous n’allez pas oublier de sitôt.