Le premier jour du reste de ma vie, c’est aujourd’hui.
Trois femmes de différents âges se rencontrent.
Chacune a décidé de faire une croisière pour une raison bien à elle. Fuir, trouver, essayer une dernière fois.
C’est une sorte de virage à 360 degrés, et on ne le prend que lorsqu’il est vraiment temps de faire bouger les choses. Une chose est sûre, après avoir lu ce roman, vous aurez envie de partir en croisière et de rencontrer des âmes encore plus folles que vous. Vous aurez envie de sourire au bonheur et de vous tenir face à la mer et d’hurler cette phrase de tous vos poumons “Aujourd’hui est le plus beau jour du reste de ma vie”.
Et pour moi, c’est aussi à cela que l’écriture doit servir. Écrire des romans qui nous trouvent et nous conduisent là où le soleil et les rencontres nous font nous sentir vivants.
Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie : Marie lâche tout
La quarantaine, Marie a une grosse surprise pour son mari.
Elle le quitte le jour de son anniversaire. C’est d’ailleurs l’accroche de la quatrième de couverture. Mais pourquoi ? Quel a été le déclic de cette décision ? En bonne mère de famille et épouse, ça ne lui ressemble pas du tout. Surtout qu’elle apparaît plutôt comme un personnage calme et mesuré. Mais la vie sur un bateau peut tout changer.
Avec Marie, je retiens qu’on peut passer à côté de sa vie en étant là pour les autres, en se pliant en quatre et en ignorant ses propres désirs. Marie, c’est la femme qui a toujours un bon conseil pour ses proches, qui décante les situations, mais quand il s’agit d’elle-même, il n’y a plus personne. Mais une fois poussée à bout, quand elle part, elle ne revient plus.
Et qu’est ce que ça fait du bien de partir pour soi, de se trouver et de recommencer. Pas à zéro, mais d’un nouveau départ.
Mon personnage préféré : Camille, toujours foncer !
En quelques pages, j’ai été touchée par Camille et les traits de sa personnalité. Surtout quand Virginie Grimaldi nous donne de comprendre l’une des raisons de sa présence sur le bateau. Au début, on la prend pour une jeune écervelée, en quête d’aventures d’un soir. Mais elle a aussi un passé, des souvenirs, et des blessures dont elle veut guérir.
Au départ, sa motivation n’est pas la bonne. Elle participe à cette croisade pour obtenir quelque chose qu’elle croit désirer de tout son cœur. Mais c’est une des leçons de ce personnage : même quand on fait fausse route, la vie sait nous ramener sur le chemin à suivre. Et au cœur de ses détours, de ses objectifs erronés, Camille trouve sa voie. Elle envoie bouler tout le monde et réalise que depuis tout ce temps, elle se trompait tout juste de chemin.
Anne, le voyage de la dernière chance
Une gentille mamie encore toute jeune dans la tête.
Fragile, Anne a le vertige et s’accroche tout de suite à ses deux nouvelles amies. Ensemble, elles découvrent les plus beaux paysages de ce tour du monde. Mais Anne n’a pas tout dit à ses amies. Et lorsqu’elle est obligée de leur dire la vérité, son aventure à elle prend aussi tout son sens. Pour elle, c’est le voyage du dernier espoir, l’ultimatum.
Et c’est la peur au ventre qu’elle entame chaque étape de cette croisière. Anne a hésité, elle a été un peu trop égoïste et elle a fini par comprendre qu’elle n’avait besoin de rien d’autre que ce qu’elle avait déjà. Et cette leçon, on l’apprend souvent avec beaucoup de regrets. Et il faut souvent aller bien loin pour réaliser que tout ce qu’il nous faut est tout près. Mais Anne a encore une chance pour apprécier chaque jour restant de sa vie comme le premier jour du reste de sa vie.
Une bonne vibe, des paysages à couper le souffle, des personnages étranges, de la musique, de l’amour, beaucoup d’amour, des répliques inattendues et drôles, et un bateau. C’est la recette du bonheur en livre. C’est le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi.
Découvre un livre au hasard que tu vas aimer. 🙂