Apprêtez vous à ne plus savoir qu’est ce qui est fiction ou une réalité. Qui est le personnage, qui est l’auteur ? Guillaume Musso nous fait découvrir une partie de son imagination, à travers les pages de La vie est un roman.
La première fois que je lis Guillaume Musso
Je n’avais pas d’attente particulière. Je voulais juste m’évader et lire quelque chose de différent de ce que j’ai déjà l’habitude de lire. Et j’ai été satisfaite. J’ai aimé. J’ai eu comme l’impression de lire une écriture légère, qui flotte et qui vous entraîne. Ce qui m’a aussi fortement impressionnée, c’est la culture littéraire de Musso. Il vient de se faire une fan de plus.
Avant toute chose, je vais faire une revue pas très classique. Les façons normales de faire m’ennuient un peu, souvent. En réfléchissant à cette chronique, je n’y avais pas du tout pensé. Mais j’ai envie de me pencher un peu sur le titre du livre.
La vie est un roman
Je pense qu’on sait un peu tous ce qu’est la vie, après toutes nos années vécues, même si on ne finit jamais de la comprendre.
Mais c’est quoi, un roman ? C’est une œuvre fictive, sortie tout droit de l’imaginaire de quelqu’un. Est-ce que par ce titre, l’auteur a voulu dire qu’au final, nos vies sont écrites par quelqu’un ? Et qu’à notre tour, on se contente juste d’être des personnages manipulés, un peu comme Flora Conway ? On sait aussi que les romans s’inspirent souvent de la réalité, et les romans nous aident à améliorer notre réalité.
La vie est un roman est écrit en trois actes. Il s’agit d’un roman dans un roman, pour faire plus simple.
Et j’ai beaucoup aimé la première de couverture. Colorée, attrayante, elle donne l’impression d’être dans une sorte de rêve.
Les personnages
Il y a en tout 7 personnages qui reviennent assez souvent dans La vie est un roman.
Flora Cornway : écrivaine qui a remporté des prix, assez mystérieuse
Carrie : fille de Flora Conway qui a disparu.
Fantine de Vilate : Jeune femme qui possède une maison d’édition, amie de Flora. Les deux femmes se ressemblent beaucoup.
Romain Ozorski : auteur célèbre, l’un des auteurs du livre.
Almine : Ex-femme de Romain
Théo Ozorski : enfant de Romain et d’Almine
Mark Lutelli : enquêteur sur la disparition de Carrie
Ce que j’ai aimé lire dans La vie est un roman
Un roman qui bouleverse de façon positive, on y sent une chaleur, du désespoir. On y voit aussi des êtres normaux, avec une certaine noirceur qui essaient tant bien que mal de s’accrocher à une lueur, aussi petite qu’elle soit, et de reprendre un certain contrôle sur leur vie. Qu’ils fassent partie de la réalité ou de la fiction, ils ont tous cette envie là.
J’écris avec beaucoup de retenue, pour ne pas vous spoiler ce magnifique roman. J’ai aimé les histoires, j’ai compris les personnages, je me suis balladée dans Paris et dans New-York. Je sortais d’un livre écrit par un personnage créé lui-même par le personnage principal du livre que j’ai acheté, pour toujours me retrouver dans les pages de ce même livre. Et même lorsqu’on tourne la dernière page du livre, on a du mal à savoir jusqu’où a été la fiction. Et en revenant à la réalité, on a envie de se demander si au final, cette fiction n’est pas en quelque sorte la réalité ? Enfin, la probable réalité de quelqu’un.
La fin de La vie est un roman tombe juste comme il faut. Sans donner dans trop de mystères, sans être avare, Guillaume Musso répond avec clarté à la plupart des questions et incompréhensions qui feront lever vos sourcils tout au long de la lecture.
Je relirais ce livre, et je sais que je serais toujours autant bouleversée. Je n’ai pas tant que ça envie de le comprendre, je veux juste apprécier la finesse de l’auteur, sa belle façon de raconter les vies et d’écrire des romans.
Et si tu laissais le hasard choisir ta prochain