Lire les premiers romans d’un auteur et réaliser qu’il n’a pas changé, mais qu’il s’est tout simplement bonifié.
C’est cette sensation que j’ai ressenti en me plongeant dans les pages de La Prochaine Fois de Marc Levy.
Tableaux, art et peinture sont au centre de La Prochaine Fois
Entre Saint-Pétersbourg, Boston, Paris, Florence et Londres, cette histoire nous fait courir avec elle. Tableaux, art et peinture sont au centre de La Prochaine Fois. Le récit parcourt des siècles, des vies différentes mais pourtant liées. Le tout sur un fond de mystères et de vérités qui auraient peut-être dû rester cachés.
Boston, un personnage grognon sort d’un immeuble, par les premiers mots, on le devine un brin taquin, mais aussi obstiné. Il s’appelle Peter et est commissaire-priseur. Avec son meilleur ami Jonathan, ils sont les principaux personnages du roman.
Ce dernier est un expert en peinture du XIXe siècle. Il se passionne depuis l’enfance du célèbre peintre Russe Vladmir Raskin, disparu, tout comme ses dernières toiles.
Le mystère des toiles
Lorsque Peter reçoit un scoop, il apprend que les dernières œuvres du peintre vont être exposées dans une galerie de Londres, les deux compères s’y précipitent, sans savoir qu’une aventure inimaginable les attend.
Jonathan rencontre Chloé, une jeune femme. L’alchimie est presque instantanée. Et chaque fois qu’ils se touchent, ils ont des flashbacks et se retrouvent à une autre époque. Un autre siècle où les chevaux sont encore un moyen de transport.
Se sont-ils déjà rencontrés ? Était-ce dans une autre vie et quel est ce lien qui les unissait ?
En plus de cette interrogation, on a aussi ce petit malaise tout au long du roman. Un peu comme si quelqu’un, tapis dans l’ombre tire les ficelles. Et comme bien souvent, la vérité est bien loin de celle racontée par les survivants.
Avant tout ça, il y a la lettre, au tout début du livre. Une lettre assez émouvante de Peter à son ami Jonathan. C’est si joliment écrit, et on ne la comprend qu’une fois le livre terminé.
La Prochaine Fois, un hommage à l’amitié et à l’amour
Marc Levy nous présente joliment la question de la réincarnation, des âmes sœurs qui continuent de se chercher à chaque fois qu’elles reviennent sur terre, pour finalement se retrouver et se donner la chance de finir leur histoire, ensemble.
La Prochaine Fois, c’est un hommage à l’amitié et à l’amour, aussi simples et douloureux que soient ces sentiments.
Une histoire folle, composée de plusieurs actes et détours. On y découvre ainsi que si l’amour peut traverser le temps, et bien la haine aussi s’intensifie et ne pardonne pas facilement.
Rétroliens/Pings