J’ai trouvé le début de ce livre assez inhabituel. Et c’est ce qu’on peut aimer ou détester avec Colleen Hoover, c’est que ses histoires ne ressemblent à aucune autre. Elles sont imprévisibles, franches, réalistes. En gros, elles sont vraies.

En débutant All your perfects ou Un bonheur imparfait en français, je pensais lire une histoire d’amour entre deux tourtereaux qui venaient de se rencontrer dans une condition assez cocasse. J’étais donc très loin de m’imaginer au cœur d’un mariage presque brisé. Un mariage où les partenaires jettent l’éponge un peu plus chaque jour. 

All your perfects peint l’une des réalités qui rattrape un mariage. L’autrice évoque des problèmes délicats et puissants qui peuvent changer la trajectoire d’un couple, si les partenaires ne font pas preuve d’une volonté de fer.

Résumé 

Graham et Quinn se rencontrent dans les pires conditions. Ce même jour, ils en apprennent l’un sur l’autre, mais cela ne suffit pas à les garder en contact. Ils partent chacun de leur côté et vont se retrouver 6 mois plus tard, pour ne plus jamais se quitter. 

Leur belle histoire d’amour se construit sous nos yeux, mais tout n’est pas rose. Au fil des années, une ombre se dresse entre eux, et il va leur falloir aller trouver des ressources pour continuer.

Les personnages de All your perfects

Un couple de legos
Campanula13 / Pixabay

Ils ne sont pas nombreux, l’histoire se déroule en cercle fermé et cela permet d’être un spectateur très proche de l’histoire.

On a cette impression de bien les connaître et d’assister à la scène comme s’ils étaient nos voisins de quartier. On observe presque tout depuis “notre fenêtre”.

Quinn et Graham sont les personnages principaux. Mais on a aussi Ava la sœur de Quinn, Reid, son beau frère, la mère de Quinn et la famille de Graham qui sont en fond de scène. 

La forme du récit 

L’histoire est écrite de façon claire et facile à comprendre.Quinn en est la narratrice. Elle nous envoie entre passé et présent. Le roman est divisé entre “Avant” et “Maintenant” où on suit d’une part la rencontre de Graham et Quinn et l’évolution de leur histoire, et d’autre part, leur vie actuelle, après 7 années de mariage.

Le contraste est à la fois subtil et saisissant. Sans vraiment mettre les mots sur ce qui a changé, le lecteur le devine aisément, il le comprend.

Quinn et Graham, deux imparfaits qui forment un couple parfait

Un couple assis sur un banc, regardant une maison. All your perfectss
Photo d’un couple sur un banc – Oleyssa/Pixabay

Et avant d’aller plus loin, laissez-moi vous dire que j’ai beaucoup aimé la mise en avant et la présentation du mariage. Loin du glamour et du côté féerique, Colleen Hoover montre deux personnes imparfaites qui tâtonnent, mais qui ensemble tiennent pour tenir, face aux ouragans.

Quinn apparaît comme sûre d’elle. Mais avant de rencontrer Graham, elle se contentait d’une vie qui ne la ravissait pas plus que ça. Elle a tendance à garder ses sentiments pour elle. Quinn se concentre plus sur ses défauts que sur ses qualités. Sans le savoir, elle fait une fixation sur les choses qui vont mal dans sa vie, au lieu d’apprécier ce qu’elle a encore. 

Quant à Graham, il est fou, drôle, amusant et il aime les risques. Versé dans les mathématiques et la logique, il a su trouver le parfait équilibre.

Mon avis sur All your perfects

Le titre du livre provient d’une citation qu’on retrouve 5 ou 6 fois dans le bouquin .

If you only shine light on your flaws, all your perfect will dim.

All your perfects – Colleen Hoover

En français, si tu ne te focalises que sur tes défauts, tes qualités s’éteignent.

Je le redis encore, j’ai fortement aimé l’accent que Colleen Hoover a mis sur le mariage. Ce lien fort, cet engagement que deux personnes décident de prendre. Je l’ai trouvé valorisé et respecté par les personnages, mais aussi par le livre. Malgré tous les problèmes qui ont pu arriver. 

Et même si on devine aisément où l’histoire nous conduit, les émotions qu’on ressent nous surprennent et nous atteignent. Elles sont presque réelles. On assiste impuissant au déchirement du couple, encore et encore. J’ai envie de dire que Colleen Hoover nous torture. Là où on s’attend à ce que les choses aillent mieux, elles empirent tout simplement.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le couple Quinn-Graham. Je pense même qu’il est mon préféré de toutes les histoires de Colleen Hoover que j’ai eu à lire.

Je vous recommande la plume de l’auteure pour des histoires atrocement bien écrites, et torturantes. De quoi vous donner le tournis ! 

Pour une autre découverte livresque, c’est par ici !