C’est le mois de la femme, et chacun de nous se doit de mettre à l’honneur au moins une femme qui l’aura marqué. Soit par son impact, ses actes, son amour ou la lumière qui émane d’elle tout simplement. 

Et bien sûr en écrivant ces mots, je pense d’abord à ma mère. Cette femme qui ne baisse jamais les bras. Elle essaie sans relâche d’être une aide et une solution pour son entourage. Le courage est ce qui la caractérise. 

Mais je suis aussi une amoureuse des livres. Et en ce mois spécial, je veux vous faire (re) découvrir des autrices qui pour moi ont apporté une contribution de taille à la littérature, mais surtout à des millions de jeunes filles et femmes. Des exemples de courage, de générosité. 

Des femmes conscientes de leur époque et en avance sur leur temps, ce sont : 

Mariama Bâ, Sheryl Sandberg, Fran Hauser, Dr Hawa Abdi, Fatou Diome, Imaculee Ilibagiza et Haben Girma.

 Sheryl Sandberg – Les femmes, En avant toutes

 

En avant toutes - Sheryl Sandberg
En avant toutes – Sheryl Sandberg

Les femmes doivent se donner la main, s’entraider, et même se faire la courte échelle afin de pouvoir prendre leur place dans une salle où les hommes sont encore trop nombreux. 

C’est ce que Sheryl Sandberg écrit dans ce livré mûrement réfléchi et à la fois drôle. Elle nous raconte son parcours à l’école, à l’université et dans le monde professionnel. Mêlant études scientifiques et expériences personnelles, c’est un cocktail “d’empowerment” pour toutes les femmes. 

Elle y aborde principalement les sujets relatifs à la vie professionnelle, les erreurs que les femmes font et leur manque de confiance. Mais elle apporte également des solutions. 

J’ai particulièrement aimé les chapitres sur la vie de famille et l’importance de bien choisir son partenaire de vie. 

C’est un livre pour les femmes, pour les jeunes filles, pour qu’elles occupent enfin la place qu’elles méritent. 

Mariama Bâ – Incontournable dans la littérature africaine



Mariama Bâ, pour que les femmes soient libres

Je serais toujours impressionnée par la finesse de Mariama Bâ et son activisme. Elle a marqué à jamais la littérature africaine.

On le sait tous, elle nous a laissé une œuvre intemporelle et forte. Je n’imagine pas ce que ça a dû lui coûter de dénoncer la polygamie et les traitements que les femmes subissaient, à cette époque et dans sa société. 

Je peux le sentir, elle était animée du désir de poser un acte avec de fortes répercussions. Et de paver le chemin en tant que devancière à toutes celles qui viendraient après. 

Dans Une si longue lettre, deux femmes aux portraits et aux choix différents se confient sous nos yeux. Et comme on les découvre, chaque femme peut décider de les juger. Mais elle peut surtout faire le choix de regarder sa vie à travers cette sorte de miroir qui nous est offert.  

Une sacrée œuvre pour la postérité !

Fran Hauser – Les femmes et la gentillesse

Le mythe de la gentille fille, Fran Hauser

Fran Hauser a osé aborder un sujet sensible et qui fâche. Dans Le mythe de la gentille fille, elle décrit la gentillesse des femmes comme un super pouvoir. En effet, les femmes sont souvent confrontées à ce problème. on s’attend à ce qu’elles soient maternelles ou qu’elles fassent preuve de gentillesse. Et lorsqu’elles sont intransigeantes ou loin de ces caractéristiques, on les taxe de sévères ou de coincées. Tout simplement parce qu’elles sont des femmes. 

Ce livre vient pour apprendre aux femmes à naviguer dans un monde professionnel souvent hostile. C’est un outil pour connaître et maîtriser leurs différentes émotions. et à être ni plus ni moins les professionnelles qu’elles doivent être. Oui, les femmes peuvent être à de très hauts postes tout en étant bienveillantes et en s’assurant que le travail de leurs collaborateurs est bien fait et qu’il y a un respect mutuel. 

Dr. Hawa Abdi – Docteur de l’espoir 

Dr Hawa Abdi, Docteur de l’espoir

Elle est une militante des droits de l’homme. Son engagement lui a valu de remporter plusieurs prix et distinctions, et d’être nominée pour le Prix Nobel de la paix. 

Jamais une autobiographie ne m’aura autant saisie. Avant de dire quoi que ce soit, laissez moi vous dire que j’ai apprécié la franchise de ce livre. 

Dans une Somalie ravagée par la guerre, Hawa Abdi décide de transformer sa maison et ses terres en oasis de paix pour y accueillir des familles de réfugiés. Elle donne sans compter, elle soigne sans s’arrêter et elle nourrit sans cesse des milliers de personnes. Les difficultés du quotidien et les tirs de balle ne la font pas céder. 

Dr Hawa Abdi nous apprend qu’une femme, c’est aussi celle qui se demande ce qu’elle peut faire pour sa communauté et qui s’emploie à mettre à son service ses dons, ressources et compétences. La peur, elle la connaît, mais pour son peuple, elle a su voir au-delà. 

Fatou Diome, une littérature engagée

Fatou Diome, Dans le ventre de l’Atlantique

Elle est une militante et une autrice engagée. Il a fallu que je suive une seule de ses interventions pour être admirative de son intelligence, son activisme et sa force. 

Ses livres sont dans la même veine. Elle parle de sujets qui dérangent, qui révoltent et qui font réfléchir. Elleparle avec réalisme de la situation des immigrants vivants en Franc et des relations entre l’Afrique et l’Europe.

Que ce soit avec Le ventre de l’Atlantique ou Celles qui attendent, Fatou Diome nous met face à des réalités grises, afin que les choses bougent. 

Immaculée Ilibagiza – Miraculée 

Elle nous laisse un témoignage fort, une leçon de vie dont on ne peut mesurer l’impact qu’avec les nombreuses vies transformées et soulagées. 

Je me souviendrais toujours de ce livre. C’est la première autobiographie que j’ai pu lire. Il s’ouvre sur des collines verdoyantes, une famille qui vit un bonheur inouï. Pour avoir lu le contexte, on sait que le malheur rôde, mais même en l’imaginant, on est très loin de se douter de l’atrocité de ce qui se prépare. 

Immaculée nous conte le genocide rwandais qui a fait plus neuf cent mille morts. Il a été expéditif et a duré trois mois, mais les pertes en vie humaines sont colossales. 

La famille d’Immaculée est Tutsi, et pour cause elle est décimée. Elle se cache et survit dans une minuscule salle de bains avec plusieurs autres femmes. 

Si c’est un récit d’horreur qu’on lit, c’est surtout des lignes d’espoir et d’incitation au pardon. Elle nous montre qu’une reconstruction est possible après avoir vécu les pires choses. Aujourd’hui encore, son témoignage inspire plusieurs personnes.

Haben Girma et son autobiographie

Haben Girma est une femme engagée pour la défense des personnes en situation de handicap. Aveugle et sourde, elle n’a pas laissé ces handicaps la définir. 

De par son parcours, sa curiosité et son audace, Haben montre à toute une génération de femmes que rien ne peut les arrêter. 

Elle a aussi fait de l’accès aux technologies des personnes en situation de handicap son combat et elle nous montre tous les jours qu’une meilleure inclusion est possible.