Aujourd’hui dans #découvreunauteur, on va parler d’un célèbre auteur africain que vous connaissez certainement : 𝑨𝒉𝒎𝒂𝒅𝒐𝒖 𝑲𝒐𝒖𝒓𝒐𝒖𝒎𝒂. .
On le considère comme l’un des piliers de la littérature Africaine.
Biographie d’Ahmadou Kourouma
Il naît en 1927 à Boundiali ( nord le la Côte d’Ivoire ). Il passe la majeure partie de son enfance à Togobala ( Guinée ) qui sert de décor pour son premier roman Les Soleils des Indépendances ( 1968 ).
Après des études primaires et secondaires en Côte d’Ivoire, il rejoint Bamako pour y poursuivre ses études secondaires. Par la suite, on l’accuse de prendre part à des mouvements estudiantins. Il est rapatrié dans son pays d’origine comme tirailleur.
En pleine lutte pour l’indépendance, il est arrêté pour insubordination. On l’envoie comme tirailleur sénégalais en Indochine. Il vivra et travaillera par la suite, en Algérie, au Cameroun, en France et au Togo.
Ses œuvres dépeignent les abus de la période coloniale et de certains présidents africains. On ressent tout son engagement. Il était aussi un grand athlète; champion de saut en longueur en Indochine et champion de saut en hauteur à l’université de Lyon. Il a remporté des trophées à cet effet.
Il a aussi plusieurs grands prix littéraires à son actif : Prix du livre Inter, Prix Renaudot, Prix Goncourt des lycéens, Grand Prix Jean-Giono. Ahmadou Kourouma a sans aucun doute marqué la littérature africaine. Finalement, Ahmadou Kourouma meurt en 2003.
𝑺𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒏𝒄𝒊𝒑𝒂𝒍𝒆𝒔 œ𝒖𝒗𝒓𝒆𝒔
- Les Soleils des Indépendances (1968)
- Monnè, outrages et défis (1988)
- En attendant le vote des bêtes sauvages (1998)
- Allah n’est pas obligé (2000)
- Quand on refuse, on dit non ( 2004, publié à titre posthume)
Son influence continue de se ressentir, encore aujourd’hui. Ahmadou Kourouma est l’un des pionniers de la littérature africaine.
Je ne sais pas combien de fois on m’a conseillé de lire « En attendant le vote des bêtes sauvages ». Et j’ai fini par céder.
Et vous, quel roman vous préférez de l’auteur ? Quel roman avez-vous déjà lu ?
Source : Wikipedia.