Je cherchais un titre pour connecter toutes mes lectures du mois de Mai. Je trouve toujours un fil conducteur à mes différentes lectures. Pour ce mois de Mai, le questionnement et la quête sont mes compagnons.

Teddy Ngbanda, STOP Ma vie doit compter – coup de cœur de mes lectures

Coup de cœur de mes lectures
Lecture de Mai

D’abord, le choc. En même temps, avec cette couverture rouge vif, ce panneau de signalisation, je devais prédire cela. Je suis allée de choc en impact. Certains passages peuvent même faire très mal, une délicieuse brûlure. Teddy Ngbanda ne caresse pas dans le sens du poil, mais le ton est bienveillant. 

Et nulle part l’auteur ne s’érige en donneur de leçons, il présente même ses faiblesses. 

Stop, pour s’arrêter, faire le point et s’assurer d’aller dans la bonne direction de sa vie.. 

Rick Warren, Une vie motivée par l’essentiel

Une vie motivée par l’essentiel – Rick Warren

Ensuite il y a eu un échange semblable à des murmures dans la nuit. Pourquoi je suis sur terre ? Dieu m’a t il vraiment créée, et si oui, qu’est ce qu’il attend exactement de moi ? 

Pendant plus de 40 jours, j’ai eu une conversation silencieuse, mais le volume et l’intensité des ces mots résonnent encore.

J’ai reçu une feuille de route qui répond bien à toutes ces questions qui me hantaient depuis peu. Il ne me reste plus qu’à la suivre.

Le diable s’habille en Prada

Couverture du livre de Lauren Weisberger, Le diable s'habille en Prada
Couverture du livre de Lauren Weisberger, Le diable s’habille en Prada

Et puis à force de trop se chercher, se poser des questions , on emprunte des chemins difficiles qui peuvent causer des regrets. Mais n’est ce pas tout cela qui forme les expériences de la vie ?  Ces cicatrices qui rendent notre histoire si unique ?

Je me suis identifiée à Andrea Sachs dans Le diable s’habille en Prada, dans cette quête professionnelle, j’avoue que je me suis souvent perdue. Mais avec beaucoup d’humour et de courage, cette aventure est quand même positive avec pas mal de leçons pour le futur.

Haruki Murakami, Kafka sur le rivage

Kafka sur le rivage

Finalement, terminer ce livre n’était pas prévu. Mais apparemment, la vie c’est tout ce qui nous arrive pendant qu’on prévoit autre chose (merci John Lennon). 

J’avoue qu’on ne comprend pas tout dans cette lecture que je trouve très poétique. J’aime beaucoup la poésie, et je ne cherche pas toujours à comprendre. Tant qu’elle me fait passer par différentes émotions et que j’ai le champ libre pour l’interpréter, alors l’auteur a su me toucher.

Et c’est peut-être la première fois que je lis Murakami, il n’est certes pas facile à lire, mais j’ai une fois de plus trouvé ce que j’aime dans la lecture avec cet auteur.

C’était un petit résumé de mes lectures de Mai et de l’impact que ça a eu sur moi.