Haben Girma se raconte dans une autobiographie sincère et drôle.

Ses années scolaires, ses vacances en Erythrée, son voyage caritatif au Mali, ses études à Harvard et sa rencontre avec le président Obama, on découvre une femme avec un caractère bien à elle et qui sait pleinement profiter de la vie.

Dès son plus jeune âge, Haben sait ce qu’elle veut et ne laisse pas ses parents diriger sa vie.

Elle a compris que les autres ont tendance à projeter leurs peurs sur nous, surtout quand ils nous jugent fragile. Très vite, elle fait ses propres choix, parle pour elle et devient porte parole des autres. Son parcours ? Elle le construit en osant et en s’affirmant. Et on comprend qu’elle est allée bien au-delà de tout ce qui pouvait la limiter ou la bloquer.

Haben a conquis Harvard, le monde et nos cœurs de façon brillante.

Pourquoi lire Haben ?

Haben Girma, sur scène lors d'un TEDx
Haben Girma, sur scène lors d’un TEDx

Pour s’ouvrir aux différences

Avant de lire Haben, j’avais juste une idée de surface de ce que pouvait vivre une personne en situation de handicap. Ou encore, ce que pouvait être son quotidien et ses challenges.

Notre monde est chaud et va à 100 à l’heure. Nous avons énormément de problèmes, et encore moins de temps pour lever les yeux et penser aux autres. On se soucie à peine de ceux qui nous entourent, ceux qui n’ont pas les mêmes chances ou capacités que nous.

Alors, lire Haben permet de réaliser une chose simple. Il y a des personnes à soutenir et à aider pour une meilleur qualité de vie.

Pour réaliser l’importance de l’inclusion

Cela rejoint ce que je disais plus haut. Il faut penser pour tout le monde et encore plus pour ceux qui ont des handicaps. C’est-à-dire, ceux qui ne peuvent ni apprendre, travailler ou se mouvoir comme nous.

Nos systèmes et infrastructures sont pensés par des gens sans handicaps pour des gens sans handicaps. Mais comment fait une personne mal entendante pour suivre un cours dispensé dans un amphithéâtre ?

Dans les pays occidentaux, des mesures sont prises pour faciliter l’accès et l’éducation des personnes en situation de handicap. Par contre, dans les pays encore en voie de développement, il y’a un sérieux blocage pour ces personnes.

En Côte d’Ivoire par exemple, plusieurs enfants mal et non voyants n’ont ni matériels adaptés, ni livres de lecture pour soutenir leur apprentissage. Pendant les cours, ils sont formés comme les autres car les professeurs n’ont pas les compétences requises pour les encadrer. Et cela augmente encore plus le fossé.

Car s’ils ne sont pas formés, comment pourront-ils être des adultes autonomes demain ?

Pour comprendre les personnes en situation de handicap et les apprécier à leur juste valeur

Haben se bat pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap.
Inclusion sociale

On a des préjugés sur des personnes ou chose qu’on ne connait pas. On reste loin, et on préfère formuler nos propres hypothèses au lieu de s’approcher et d’apprendre tout simplement.

Avec Haben, j’ai compris que les personnes avec les différentes sortes de handicap sont des personnes comme nous. Elles sont talentueuses, drôles. Elles osent, ont des peurs, des chagrins d’amour etc..

Ils ne sont pas différents et leur handicap ne définit absolument pas qui ils sont ni ce qu’ils peuvent faire. Et si on s’arrête à ça pour les mettre dan une boite, alors c’est nous qui avons un réel problème.

Haben nous donne une claque de courage

Avec ce brillant parcours, son action pour une meilleur inclusion des personnes en situation de handicap, Haben ne comprend pas pourquoi on dit d’elle qu’elle est inspirante. Elle n’apprécie pas qu’on utilise ce mot pour qualifier ceux qui vivent avec un handicap.

Mais je suis désolée, Haben, ton parcours m’inspire et il inspire plusieurs autres qui se plaignent tout le temps juste parce qu’ils ont eu une mauvaise journée.

On a lu Haben avec mon club de lecture, et plusieurs ont avoué qu’ils n’auraient pas le courage de faire tout ce qu’elle a fait : être elle, utiliser une scie électrique défendre une cause, escalader un iceberg..

Haben et plusieurs autres nous montrent que le handicap n’est pas une fatalité si les moyens pour une meilleure inclusion sont déployés.

J’ai aimé lire cette autobiographie et elle m’a bouleversée avec un fracas doux.

Petit guide pour faciliter la vie aux personnes en situation de handicap, tiré du livre Haben

Un chien-guide
  • Identifier les barrières physiques, sociales et numériques. Et s’efforcer de les démanteler,
  • Prévoir l’accessibilités dès le départ, dans les infrastructures et systèmes,
  • Recruter plus de personnes handicapées,
  • Former et sensibiliser aux droits des personnes handicapées,
  • Promouvoir dans les médias une couverture positive du handicap,
  • Créer un contenu numérique accessible (prévoir des sous-titres et des audiodescriptions pour les vidéos, accompagner les images d’une description, etc..).

Quelques ressources, pour aller plus loin

habengirma.com

disabilityvisibilityproject.com

helenkeller.org

Une autre lecture ?