Dans Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, Marc Levy aborde un thème différent et ça fait du bien. Ce huitième roman décalé parle de la parentalité, des liens fragiles qui unissent parents et enfants et qui bien souvent finissent par se briser. Pas parce qu’ils ne sont pas forts, bien au contraire. Ils le sont même trop. Et souvent , quand deux être s’aiment un peu trop, ils finissent par s’éloigner, pour mieux se retrouver, peut-être…
Découvrons les personnages de Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
Julia dessine des personnages animés, elle crée des mondes pour enchanter les enfants. Elle matérialise aussi des figurines, des compagnons de route pour les plus jeunes. Elle a un boulot qu’elle aime et est sur le point de se marier à Adam. Avec le temps, elle a appris (tristement) à se contenter d’une vie trop simple, à oublier ses rêves et à éteindre le feu de la passion qui brûlait en elle. Elle a un meilleur ami, Stanley qui est drôle à sa façon et qui la connait un peu trop. Et oui elle en veut beaucoup à son père, qui a été absent toute sa vie.
Anthony est un homme riche et un père absent. C’est un sacré personnage autant dans la vraie vie que dans les pages du roman.
Il dirige sa famille comme il dirige son entreprise. Il veut tout contrôler, sauf qu’il passe beaucoup plus de temps dans sa société qu’avec sa famille. Et cette absence, au fil des années va avoir des conséquences désastreuses. Oh et oui, il meurt le jour où Julia est censée se marier.
Et les deux vont entreprendre un joli voyage pour se retrouver et recoller les morceaux de ces années passées loin l’un de l’autre.
Stanley et Adam sont les personnages secondaires de l’histoire. Le premier vit la vie comme elle vient, le second est trop occupé à être le petit ami et l’époux parfait.
Les leçons qu’on peut tirer du roman
Savoir reconnaître et suivre les signes que la vie nous donne
Dans ce roman, Julia croit beaucoup aux signes, elle voit des signes partout, ce qui exaspère un peu Anthony. Mais au final, il va finir lui aussi par y croire et se prêter au jeu de la vie.
Alors, c’est quoi les signes ? Ce sont ces choses qui souvent font sens, et d’autres fois pas du tout mais qui viennent comme pour nous conforter dans une décision que nous sommes sur le point de prendre. Les signes viennent répondre à une intuition qu’on a déjà au plus profond de nous même. Pour ma part, je crois aux signes comme Julia, ils sont partout. Par contre, les reconnaître et les décoder est tout un joli petit art.
Peu importe ce qui est arrivé, on a que notre version de l’histoire
Ce sont deux personnes qui font une relation. Et quand les choses se gâtent, chacun part de son côté et pense avoir raison. C’est le cas pour Julia. Pour elle, c’est son père qui a refusé d’être dans sa vie et qui a préféré son boulot à sa mère et elle. C’est sa version des faits telle qu’elle l’a vécu pendant toutes ces années. Mais quand elle passe ces quelques jours avec son père, elle réalise qu’elle était très loin de la vérité. Sa vérité à elle ne reposait que sur sa perception de ce qui se passait. Ce père absent comme elle le pense a toujours été là, sauf qu’elle ne pouvait pas le voir. Et bien souvent, c’est ce qui nous arrive. On ne prend pas le temps de savoir ce qui se passait réellement chez l’autre, ces choses qu’il a pu faire et qu’on a manqué. Bref, ne nous limitons pas à une seule face du dé.
Au plus profond de nous, on sait
Plus les années passent, et plus j’ai la conviction que l’Homme sait ce dont il a besoin. Il sait ce qu’il doit faire ou pas, il sait si telle chose est bonne ou pas. On sait ce qui manque à notre vie, on sait quelle décision prendre. Mais bien souvent, plusieurs facteurs entrent souvent en ligne et on ne fait rien. On attend alors que la vie fasse son travail, qu’elle nous contraigne à nous bouger. On a tous besoin d’un coup de pouce souvent. Et la vie peut-être assez gentille pour nous le donner, mais pas toujours de la façon dont on l’attend.
Soyons malléables, la vie essaie toujours de nous ramener là où nous devons être
Je dis la vie, mais pour moi c’est Dieu. Et ça me rappelle Romains 8:28 : Toutes choses concourent au bien de celui qui aime Dieu…
Tout ce qui nous arrive, qu’on le comprenne ou pas, qu’on l’accepte ou pas finit par nous conduire là où nous devons être. On peut perdre du temps, faire des erreurs qu’on va regretter et en subir les conséquences. Mais la grâce finit toujours par nous ramener dans Son plan. Alors, ne nous accrochons pas trop aux saisons, ni aux endroits. Et soyons flexibles, car à tout moment, le train peut nous conduire à un autre arrêt.
Mon avis
Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites est une conversation entre deux personnes. Deux adultes qui ont énormément de choses à se raconter. C’est un cadeau et un geste d’excuses d’un père à sa fille. Cadeau parce qu’il se rend compte qu’il a été très souvent maladroit en voulant aimer sa fille. Et des excuses parce qu’il lui a causé du tort en pensant faire des choix pour elle.
Marc Levy nous pousse à réfléchir. Combien d’entre nous donneraient tout pour avoir quelques jours avec un être qui vient de mourir ? Un joli voyage où on se redécouvre pour une dernière fois. Où on fait fi des choses superficielles et inutiles pour seulement entendre le plus important ? A travers le Canada, Berlin et New York, Julia et Anhony vont se parler à cœur ouvert comme ils ne l’ont jamais faits. Ils vont ainsi avoir un autre regard sur les évènements qui ont été décisifs pour leur vie et relation.
C’est un roman plein de charme, de sincérité et de surprises. Il est drôle et les personnages sont très attachants.
Je recommande à 100%.